


Le théâtre l’habite depuis toujours, et c’est à l’âge de 7 ans
qu’elle foule les planches pour la première fois.
Elle débute sa formation de comédienne auprès de Jean-Pierre Geissberger, puis rejoint sa troupe pendant 5 ans avant de partir à Paris où elle intègre la formation professionnelle du jeu d’acteur des Cours Florent. Là elle apprend à manier le verbe et les mots. Plus tard, désireuse d’ajouter une approche plus corporelle à son jeu, elle entre à l’École Internationale de théâtre et création Gysling où l’enseignement est basé sur la pédagogie Lecoq.
Elle continue de suivre régulièrement des ateliers et stages professionnels afin d’enrichir sa pratique, notamment en assistant Sylviane Tille à la mise en scène lors de la création d’Amélie Mélo (Cie de l’Efrangeté), au jeu masqué auprès de la Familie Flöz, au clown avec Céline Rey et David Melendy (Cie des Diptik), à l’écriture avec Sandra Korol.
Tombée en amour pour le théâtre de marionnettes, elle en apprend et expérimente ses différentes formes auprès d’Isabelle Matter, Chine Curchod, Romain Guex et Céline Fellay (Cie des Malles), Philippe Rodriguez-Jorda, Christelle Nicod, Laura Gambarini, Agnès Limbos et Nicole Mossoux.
Elle s’initie également au théâtre de rue avec Manu Moser et suit, avec Impro Suisse, une formation à l’enseignement du théâtre.
Elle a mis en scène, “Le Petit Chaperon Rouge“ de Ch. Perrault (2018), “Micmac dans les contes“ de C. Dehlinger (2018), “Moi et ma bouche“ D.Lachaux (2019), “La Magie de Lila“ Ph. Pullman (2019),“La Petite Fille aux Allumettes“ J. Annen (2019), “Bidules trucs“ P. Notte (2021), “La Princesse qui disait toujours non“ V. Laugier (2022), “L’Ebloui“ J. Jouanneau (2023), “Le Gai Mariage“ G- Bitton & M. Munz (2025).
Elle a co-écrit, m.e.s et joué “C’est par Aimant“ avec C. Haehlen, une pièce de théâtre d’objets marionnettiques (2021), elle a co-créé et m.e.s avec A. Kistel, Familie Flöz, “RALF“, théâtre masqué, qu'elle a joué à l'issue la Summer Intensive Flöz Akademy (2021), et elle a écrit et m-e-s. “Elle(s), Belle(s), et Rebelle(s)“ (2022).
Elle déambule avec “Anna Petrushka“ marionnette hybride (depuis 2021). Elle a joué dans “Eau Bénite“, un court-métrage de M. Sousa (2019), au théâtre dans ”On a volé le retable“ Y. Pugin (médiévale de Fribourg 2003), “Le Parc“ B. Strauss (2003), Roméo et Juliette, W. Shakespeare (2002) et de 1991 à 1999 dans “Obaldiableries“ R. Obaldia, “Personne me regarde dans la rue“ J-M. Ribes, “La Ballade des planches“ J-P.Alègre, “L'ombre du Zèbre“ M. Bühler, “Ecoute le bruit dla mer“ J-P. Alègre, “Dr. Knock“ J. Romains, “La Cantatrice Chauve“ E. Ionesco, “Oron sur mer“ de et m.es. Jacky Lagger, “La Mélodie du bonheur“ adaptation du film de R. Wise
Dans un désir de transmission, elle crée, en 2017, Le Petit Théâtre de Siviriez où des cours de théâtre sont dispensés aux enfants, adolescents et adultes.
Parallèlement elle suit des cours de chant avec Edmée Fleury, travaille sa technique vocale et sa respiration à travers la Coordination Respiratoire MDH™ avec Didier Coenegracht et suit avec Kevin Dozot aux Atelier tous en scène une formation intensive scène (technique vocale, composition, recherche d’identité scénique etc.)
Elle est depuis 2023, choriste dans le “Johnny Forever Band“.
Valérie Ottet
Comédienne - metteure en scène - auteure - professeure de théâtre